Les seize équipes qualifiées au CHAN Total 2020 

Les seize équipes qualifiées pour le tournoi final du Championnat d’Afrique des Nations CHAN Total 2020 sont désormais connues après les matches du dernier tour des éliminatoires, joués ce week-end.

                                                                                                     Plusieurs surprises sont à noter, puisque des nations comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore le Ghana rateront le rendez-vous camerounais.

Pour les matches joués dimanche, les Blacks Stars du Ghana ont été accrochés à domicile face à une solide équipe du Burkina Faso. En effet, battus 1-0 à Ouagadougou, les ghanéens n’ont pas pu remonter au score et se sont contentés du nul (0-0) au match retour joué à Accra.

De son côté, le Sénégal a vu son avance de 1-0 contre la Guinée se renverser à Conakry devant une équipe guinéenne qui a composté son billet aux penaltys (3-1).

                                                                                                     Pour leur part, les Eléphants de Côte d’Ivoire et malgré leur victoire à domicile (1-0) grâce à un but de Guy Stéphane Bedi n’ont pas pu accéder au tournoi final au vu de leur défaite au match aller (0-2) face au Mena du Niger.

A Salé, au Maroc, Anice Badri a frappé à deux reprises pour qualifier les Aigles de Carthage à leur troisième CHAN Total, après 2011 et 2016. Les tunisiens ont battu leurs voisins libyens pour valider leur ticket pour le Cameroun en 2020. Les poulains de Mondher Kebaier ont remporté les deux matches des éliminatoires (1-0 et 2-1).

                                                                                                      Le Mali, finaliste malheureux de l’édition 2016 a réalisé une belle performance à domicile où les Aigles ont battu la Mauritanie (2-0) grâce à des réalisations signées Mamadou Coulibaly et Aly Desse Sissoko. Les deux équipes avaient fait match nul (0-0) à l’aller à Nouakchott.

Voici par ailleurs les seize équipes qualifiées pour le CHAN Total 2020 prévu au Cameroun :

Cameroun (pays hôte), 

Tanzanie

Ouganda

Rwanda

Zambie

Namibie

Togo (première participation)

Maroc

Zimbabwe

RD Congo

Congo 

Tunisie

Burkina Faso

Guinée

Niger

Mali.